Et c’est reparti! L’information est lancée et c’est le cœur rempli d’émotions partagées que plusieurs accueillent la nouvelle du nouveau confinement.  Heureusement, nous savons que des jours meilleurs viendront sous peu.   Dans cette course à l’adaptation perpétuelle, il importe de se rappeler que demeurer connectés les uns aux autres, et de construire et solidifier la résilience de notre communauté est critique et nécessaire pour nous permettre de passer au travers des prochains mois.

En tant qu’entreprise, nous voulons que nos employés se sentent davantage engagés et connectés. Les défis ne manquent pas en contexte de télétravail. Les relations avec les collègues et la socialisation revêtent une importance capitale dans les facteurs d’engagement en contexte de télétravail (77% d’importance accordée par les employés sondés) (https://teambuildinghero.com/virtual-team-building/#employee-engagement).

Voici donc le top 5 des idées qui donnent de beaux résultats et qui permettent d’augmenter la connexion entre les membres de l’équipe, et qui prennent moins de trente minutes.

  1. Quizz personnels:  Notre équipe demande à tous de soumettre leurs idées : films préférés, chansons fétiches, etc.  Chaque membre de l’équipe envoie ses favoris au « maître du jeu » pour créer le quizz d’équipe.  Il s’agit de jouer le film/ la musique et on doit alors deviner la personne qui y est associée.   Il peut être intéressant d’ajouter des éléments dans les équipes afin d’ajouter des zones de connexion et de discussion.  Et pour terminer en beauté, on suggère de construire une excellente « playlist d’équipe », afin de poursuivre le plaisir et faire durer le moment!
  2. La vérification ou le « check-in » du matin : En situation de confinement, l’isolement peut facilement finir par « peser lourd ».  C’est pourquoi nous appliquons, dans notre routine du matin, une rencontre, de si peu que 5-10 ou 20 minutes.  Cette rencontre a pour but de permettre à chacun d’exprimer leurs émotions, leurs sentiments, sur une échelle de 1 à 10.  On peut ne donner qu’un chiffre, ou expliquer son score ou ne pas participer.  Toutes ces options sont acceptables. Cette activité permet de laisser savoir aux autres comment on se sent et comment peut se dérouler la journée.  Nous savons que lorsqu’il nous est permis d’exprimer nos émotions négatives, plutôt que de les ignorer, nous sommes davantage en mesure de les vivre et de les surpasser.  De donner du temps et de l’espace aux membres de l’équipe afin de s’exprimer, permet de créer une réelle connexion, au moment où nous en avons le plus besoin.
  3. La machine à café virtuelle : À effectuer à l’échelle complète de l’organisation.  Il s’agit de créer des salons ZOOM (ou autres) où on peut mélanger les gens de différents départements, afin de recréer « l’ambiance de salle à dîner ou de la machine à café ».  On permet aux gens de prendre un breuvage en se mélanger à d’autres collègues et d’échanger.  Une seule règle : ne pas parler de boulot!
  4. Le Pechakucha : La Pechakucha est un format de présentation permettant de présenter généralement 20 diapositives, en 20 secondes chacune.  Nous suggérons, 10 diapositives, une minute par image. Chaque personne doit créer 10 diapositives/images qui le représentent bien, et les présenter au reste de l’équipe.  C’est une façon intéressante d’apprendre à connaître davantage ses collègues, et permet d’approfondir notre compréhension, tout en découvrant des passions ou des intérêts partagés et rassembleurs. Pour en connaître davantage sur le Pecha Kucha :  https://www.pechakucha.com/about 
  5. Faire une activité en équipe : Notre coup de cœur, sans contredit :  le yoga à l’heure du lunch via les plateformes en ligne.  Le yoga permet de diminuer l’anxiété et les émotions négatives, en synchronisant la respiration au mouvement.  En plus d’être rigolo à pratiquer chacun chez-soi-ensemble, il apporte de véritables bienfaits sur la santé physique et mentale.  Le sport et l’activité physique pratiqués en équipe sont des moments qui permettent de connecter les uns aux autres à un autre niveau que celui de la sphère professionnelle.  De nombreuses entreprises offrent des cours diversifiés disponibles sur l’heure du lunch. Il ne suffit qu’à choisir!

Cet article est une traduction, quelque peu modifiée du texte original :

« 5  Team Connection Ideas for 2021» écrit par Sarah Metcalfe d’Happy Coffee Consulting. (https://www.linkedin.com/pulse/5-team-connection-ideas-2021-sarahmetcalfe/?trackingId=auv4UDuGSUmr6zq6Ny2%2FgA%3D%3D)