À l’aube des vacances de la construction, de nombreux travailleurs de tout azimut, quitteront vendredi pour leur vacances estivales annuelles, le sourire au visage. C’est également cette période de l’année où le plaidoyer « anti-vacances » émerge et les argumentaires diversifiés se font nombreux pour éviter ce moment de répit:  pas le temps, pas d’argent, c’est mal vu de la direction, désir de gravir rapidement les échelons, etc. Chaque individu a son propre argumentaire afin de faire valoir son point. Souvent même avec une pointe de fierté, comme si ne pas prendre de vacances était fortement valorisé.

Conséquemment, la question que l’on doit se poser : Quel est l’impact de ne pas prendre de vacances? De ne pas s’accorder de répit? Sur notre condition physique, mentale et sur notre performance globale?

Soucieux de votre mieux-être et de votre bonheur au travail, nous nous sommes penchés sur la question et avons établi une liste de 6 raisons pour prendre des vacances :

1. Les bénéfices sur la santé sont nombreux

Les études affluent et démontrent qu’une pause professionnelle, a un impact significatif sur la santé physique et mentale, par exemple :

  • LA SANTÉ PHYSIQUE est améliorée :
    Le stress contribue aux maladies coronariennes et à l’hypertension artérielle.
    Le New-York Times a démontré que prendre des vacances aux deux ans par rapport à tous les six ans réduit le risque de maladies coronariennes ou de crise cardiaque.
  • LA SANTÉ MENTALE est améliorée :
    Les neurosciences l’ont démontré la structure du cerveau est affectée par l’hormone du stress, le cortisol, qui est un facteur important dans l’anxiété et la dépression. Le calme associé aux vacances et au relâchement du stress permet au corps, tant du point de vue mental que physique, de guérir d’une façon impossible sous pression.

2. Augmente de façon important le mieux-être

Une autre étude conduite par Gallup sur le mieux-être démontre que le repos associé aux vacances permet d’améliorer la qualité du sommeil, de l’humeur et du physique de façon générale. Les répondants ont noté une amélioration de leur état avant et après les vacances. Ces résultats étant toujours perceptibles 5 semaines après les vacances.

3. Un cerveau positif et engagé augmente les statistiques de façon importante

Le livre The Happiness Advantage démontre comment un cerveau qui pense de façon positive, augmente sa productivité de 31%, les ventes de 37%, et peut tripler sa créativité et les revenus. Pour être « Pleinement engagé au travail » le cerveau a besoin de répit périodique, de s’évader, afin de renouveler son énergie et de d’adopter une perspective nouvelle.

4. On vous reconnaitra comme plus productif

Une recherche, effectuée par l’Association Américaine du voyage a permis de démontrer que les gestionnaires associent le bonheur personnel à la productivité. Ainsi, questionnés sur les bénéfices des vacances sur leurs employés, ils ont répondu que ces dernières augmentaient le bonheur (31%), suivi par la productivité (21%).

5. Prendre des vacances augmenterait votre chance d’être promu

Selon le Projet Time Off, les gens qui prennent des vacances ont 6.5% plus de chance d’être promus que les personnes qui ne prennent pas ces 11 jours ou plus de congés.

6. Vos relations seront renforcées et cela créé des souvenirs

Passer du temps de qualité en famille, dans un environnement ou un mode différent, voilà une bonne façon de maintenir des liens de qualité avec ses proches. C’est également le moment propice afin de faire des activités qui alimenteront les souvenirs pour les années futures.

Au final, le temps dédié aux vacances, comporte de nombreux bénéfices : il réduit le stress relié au travail ou à la vie trépidante d’aujourd’hui, augmente de façon générale la santé, l’état d’esprit, les relations, la performance et permet d’emmagasiner une foule de souvenir et de faire le plein d’énergie.  Ces bénéfices sont nécessaires afin de permettre un retour en force et d’être prêt pour les nouveaux défis qui se présenteront dès l’automne.  Serez-vous prêts?